L'Inconscient 

   Selon le fondateur de l'Hypnose Moderne: Milton ERICKSON, l'Inconscient se définit comme étant séparé du Conscient, "un grand réservoir de ressources par­tiellement inexploitées". Autonome, il a sa propre vision et s'exprime indépendamment du Conscient.

   Semblable à la partie immergée d'une iceberg, l'Inconscient repenserait jusqu'à 90% de notre psychisme, ne laissant ainsi que 10% d'exploitation consciente. Son potentiel permet d'avoir un accès illimité à nos mémoires, et par principe, il aurait une meilleur connaissance de 'nous'.

    L'Hypnose permet un accès plus direct à l'Inconscient que par les rêves ou les intuitions éveillé. En effet il active des ressources, des connaissances et/ou des compétences que l'on croyait alors oubliés.

   A travers un état second, nous facilitions la réception de ses messages qu'il s'efforce de nous faire parvenir au quotidien via des symptômes, des ressentis, qui restaient alors pour lui le moyen de communication le plus perceptible à nos yeux.  

Les traumatismes

   Caractérisés par des expériences désagréables laissant une blessure physique et/ou émotionnelle sur le psychisme. Le traumatisme est issu d'un évènement unique, ou de longue durée entrainant des séquelles si graves, que votre réalité, notre vision du monde, et notre capacité a faire confiance aux gens en sont changées.

   Les conséquences de ce fardeau installé peuvent être des symptômes d'ordre émotionnels, cognitifs, somatiques, ou encore sensoriels. 

   Le fait de revivre un évènement ayant des caractéristiques semblables à un traumatisme renvoie à un ''système de réponse d'urgence du cerveau qui n'est pas orienté dans le temps, mais sur la survie immédiate''. Pouvant se manifeste par de l'inconfort léger, jusqu'à la submersion totale, appelée 'flashback'

   La survenue de ces sensations équivaut à un 'stop' visant à protéger votre intégrité physique et émotionnelle.

   Cette protection peut être également reconnu par la manifestation d'émotions renvoyant aux traumatismes comme signal d'alerte. 

Les émotions

   Sensations vécues de manière spontanée et rapide suite à un évènement ou via un souvenir.

   Considérée aussi comme une "fenêtre de tolérance" lorsque la  pensée est claire et que les ressentis sont classiques. 

   Les émotions ont leurs raisons et leurs utilités, autrement dit, il n'y a aucune faiblesse a admettre de la peur ou de la tristesse, mais bien de la sagesse a en reconnaitre la raison et pouvoir ajuter la situation.

   Il est conseiller de se connaitre pour favoriser la compréhension de nos émotions, et ainsi pouvoir se pencher sur les raisons possiblement dissimulées.  

   Savoir identifier nos émotions (même positives) et être capable de les accueillir pour limiter l'enfouissement de ces dernières. 

   L'Hypnose a pour but d'explorer, d'accompagner et de filtrer la libération de ces émotions liées aux traumatismes passés, pour pouvoir vivre pleinement les émotions d'aujourd'hui et de demain visant ainsi l'équilibre émotionnelle.